La Photo du Mois – Mars 2014

Ce mois-ci nous parlons Madeleine de ProustJ’adore j’adhère  veut nous faire retomber en enfance en une photo!

Lorsque je me suis mise en quête de faire une photo du sujet, j’ai réalisé que beaucoup de mes souvenirs d’enfance tels que les mirabelles, la cancoillote, les paysages de la Lorraine, ma vieille école allaient être difficiles à photographier maintenant. Alors j’ai cherché ailleurs et je me suis souvenue d’un objet que ma maman m’avait donné justement pour me rappeler la période de-quand-j’étais-petite!

ImageDuMois_Mars2014.jpg

Bidon de lait en étain.

Lorsque j’étais gamine, j’allais souvent chercher le lait à la ferme en face de chez mes parents. Dès l’âge de 4 ans, je prenais le petit bidon et j’allais acheter un litre et demi de lait (ma grand-mère n’en prenait qu’un litre – le demi en plus me fascinait!). Notre bidon était beige émaillé avec des petites fleurs. J’en ai vu des métalliques et d’autre en plastique.
Je me souviens aussi que le prix du lait n’a pas varié en au moins 10 ans! C’était toujours la même liste de prix (de 0.5l à 5l) que Mme B., la dame qui nous vendait le lait, utilisait. Elle avait sa monnaie dans un gobelet en métal.
J’allais chercher le lait en début de soirée et c’était souvent les mêmes personnes que nous rencontrions en chemin avec leur bidon. Petite, je me demandais souvent si elle restait toute la journée dans sa cuisine au cas où quelqu’un viendrait acheter du lait.
Nous laissions le lait une nuit dans le réfrigérateur et il fallait le lendemain l’écrémer doucement. On voyait alors la nette distinction entre le lait et la crème… une vraie leçon de biologie!
Il est désormais interdit aux agriculteurs de vendre le lait tel quel. C’est bien dommage… Encore des souvenirs qui s’en vont…

Pour faire comme Johnny et vous remémorer, c’est par ici:

A chaque jour sa photo, A’icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Arwen, Aude, AurélieM, Ava, Béa, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Cécile – Une quadra, Cécile Atch’oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire, Claire’s Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J’adore j’adhère, Joane, Josiane, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l’Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d’Anne & Alex, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Mère débordée, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pica Moye, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Ti’ Piment, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Viviane, Woocares, Xoliv’

Faites un petit coucou aux nouveaux: