La Photo du Mois – Février 2014

Le thème de ce mois-ci? Le froid ou le chaud. Renepaulhenry a choisi ce thème en voulant  tenir compte du fait que les internautes photographes de ce groupe se répartissent sur les deux hémisphères et donc que pour certains c’est l’hiver tandis que pour d’autres c’est l’été.
Ici à Melbourne c’est l’été et à Melbourne en été, il fait chaud.

20140208_171254Excusez la qualité moyenne de la photo. Pas facile de photographier un panneau depuis une voiture qui roule à 100km/h!

Comme je le disais plus haut, en été les températures montent trés haut dans le Victoria. Les deux dernières semaines, elles ont oscillé entre 40c et 45c durant la journée. Apparemment seuls Dubaï et la Vallée de la Mort étaient plus chauds. J’avais déjà évoqué dans un post précédent les attitudes à adopter lors de ces canicules. L’un des risques majeurs pour la population reste les bushfires (feux de forêts). Les forêts australiennes sont en grande majorité composées de Gumtrees (Eucalyptus) qui sont des arbres gorgés d’huile. A cela ajoutez un terrain très asséché en profondeur, du vent et vous obtenez un casse-tête redouté chaque année par le CFA (Country Fire Authority).

Les origines de départ de feux sont variées: pyromanie, utilisation d’outils électriques très chauds, auto-combustion des arbres (phénomène naturel dû au mélange air chaud/huile des eucalyptus), cendres de barbecue qui voyagent… Chaque jour le site du CFA indique le niveau de risque de feux selon l’endroit où vous habitez ainsi que les limitations en terme de feux de particuliers et barbecue à l’extérieur. Je vous rappelle que partout se trouve des barbecues publics (electriques ou à bois). Cette photo date de dimanche dernier et c’était un jour de Total Fire Ban ce qui signfie que le risque est maximum et que donc il était interdit de faire un feu de quelque sorte et donc pas de barbecue à l’extérieur.  Cette page du CFA vous indique les droit et les interdictions selon le degré de danger. Certains jours sont classés Fire Danger Period. Sur le site tout est détaillé de la conduite du véhicule au barbecue dans votre jardin.

En période chaude et sèche, il est conseillé de jeter un oeil sur le site du CFA régulièrement afin de connaitre ses droits pour la journée ainsi que les endroits à risque. Ce panneau autoroutier est un des autres moyens qu’a cet organisme pour rappeler les interdictions aux habitants. Plaider l’ignorance et enfreindre la loi un jour de “Total Fire Ban” vous coûtera jusque $33800 et deux ans de prison.

Pour vous refroidir ou vous réchauffer, faites un tour sur ces blogs: A’icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, AnneLaureT, Annick, Arwen, AurélieM, Ava, Béa, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Cécile – Une quadra, Cécile Atch’oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire, Claire’s Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Grenobloise, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Ileana, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J’adore j’adhère, Joane, Josiane, KK-huète En Bretannie, Krn, La Dum, La Fille de l’Air, La Messine, La Nantaise à Paris, LaRoux, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d’Anne & Alex, LisaDeParis, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marie-Charlotte, Marmotte, MauriceMonAmour, Mère débordée, Mes ptits plats, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nicky, Nie, Oscara, Pica Moye, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, scarolles-and-co, SecretAiko, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Thib, Ti’ Piment, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Violette, Viviane, Woocares, Xoliv’, Zaza

Faites un p’tit coucou aux nouveaux: