Le drapeau australien

Le drapeau australien fête aujourd’hui ses 114 ans! C’est effectivement le 3 septembre 1901 qu’il fut hissé pour la première fois en haut du dome du Exhibition Building à Melbourne.

Drapeau1

Son histoire.
En 1901, les différentes colonies d’Australie se sont regroupées en une fédération d’États et de Territoire. Cette même année le Premier Ministre de l’époque, Edmund Barton a lancé un concours international pour concevoir le drapeau de cette nouvelle nation. Les dessins étaient jugés sur plusieurs critères : la loyauté à l’empire, la fédération, l’histoire, l’héraldique, l’unicité, l’utilité et le coût de fabrication. Plus de 32800 personnes ont participé et 5 design similaires ont été désignés vainqueurs et se sont partagés le premier prix de GBP200 (environ $5700 actuels). Le drapeau fut rendu public le 3 septembre 1901 à Melbourne, siège du gouvernement à l’époque (il siège désormais à Canberra, la capitale). Il fut quelque peu modifié puis approuvé par le roi Edward VII en 1903.
Depuis lors le 3 septembre jour est appelé Australian National Flag Day et tout le monde est invité à célébrer l’anniversaire de ce drapeau.

Huttes

Sa description.
Ce drapeau, trés connu dans le monde, est basé sur le Blue Ensign, le pavillon utilisé essentiellement par les vaisseaux de la marine marchande britannique. Il comporte l’Union Jack en haut à gauche pour rappeler l’allégiance de l’Australie au Royaume-Uni. En dessous, se trouve l’Étoile de la Fédération qui est une étoile blanche à 7 branches (une pour chaque état – Queensland, Victoria, New South Wales, South Australia, Western Australia, Tasmanie – et une pour les deux territoires – Northern Territories et Australian Capital Territory).  La constellation sur la droite du drapeau est celle de la Croix du Sud.

Pont

Son protocole:
Le drapeau australien est partout: sur les ponts, dans les écoles, devant les bâtiments officiels. Il sert à décorer les cabanes de plage et peut être utilisé sur des objets publicitaires ou touristiques tant que cela est de bon goût et pas au détriment de l’Australie. Les drapeaux sont mis en berne à certains moments (mort du souverain ou d’un membre de la famille royale, jour de l’ANZAC, jour du Souvenir ou mort d’un citoyen australien éminent…).
Sa profanation n’est pas un crime. Plusieurs projets de loi ont été présentés au gouvernement mais ils ont tous été rejets. En 2002,  premier ministre John Howard est même allé jusqu’à dire que “la profanation du drapeau faisait partie de la liberté d’expression!

tatouages

Son débat.
Régulièrement, le débat ressurgit quant à la présence du drapeau britannique sur le drapeau australien. Certains Australiens ne supportent pas d’avoir le drapeau d’un autre pays sur le leur. Paul Keating, un autre Premier Ministre australien a résumé ce sentiment: “Je ne crois pas que les symboles et l’expression de la souveraineté complète de la nationalité australienne puissent jamais être complets tant que nous avons un drapeau avec le drapeau d’un autre pays dans le coin de celui-ci“. Ce débat est étroitement lié à celui du républicanisme de l’Australie qui voudrait se dissocier de la Grande Bretagne. En surface, le débat semble faire rage mais finalement peu d’Australiens souhaiteraient changer leur drapeau-icône!

Advertisements