Happy Birthday Melbourne!

Le 30 août 1835, Melbourne était fondé par des colons venus de Tasmanie (qui s’appelait le Van Diemen’s land à l’époque). Cette ville célèbre donc ses 179 printemps aujourd’hui. C’est encore une jeunette!

MelbourneLa gare de Flinders et le CBD, le Quartier d’Affaires

C’est aussi l’occasion de revenir sur l’histoire de cette ville…

  • Pourquoi s’établir dans cette partie du Victoria?

Les colons sont arrivés à bord de la goélette, l’Enterprize et ont amerri sur la rive nord de la Yarra où ils ont installé leur première colonie. Les colons étaient essentiellement à la recherche de terres propices à l’élevage de moutons. Le prix des terres étaient devenus exhorbitants et de nombreux pêcheurs avaient dit avoir vu des terres fertiles au nord du détroit de Bass. Cette partie de l’Australie était la partie méridionale da la Nouvelle Galles du Sud (pas encore le Victoria, donc) et le gouvernement colonial n’avat pas encore l’intention de la coloniser.

Yarra RiverLa Yarra

  • Qui étaient les premiers colons?

Ils étaient les passagers et l’équipage à bord de l’Enterprize. On y recense entre autres John Lancey et Peter Hunter, capitaines, George Evans, constructeurs, William Jackson and Robert Hay Marr, charpentiers, James Gilbert, forgeron et sa femme, Mary et leur chat! L’Enterprize a quitté Launceston le 21 July 1835 et a fait une escale à Georgetown (au Nord de la Tasmanie) d’où elle est repartie le 1er août pour arriver 4 semaines plus tard. Ils ont débarqués et se sont de suite mis en quête de paturages pour les animaux et de terrains à cultiver. Ils ont construits des abris et un magasin/bâtiment de stockage.

  • Est-ce que l’une des colons était enceinte?

Mary, la femme du forgeron était enceinte à son arrivée à Melbourne et leur fils, le premier enfant blanc né à Melbourne le 29 décembe 1835.

Marygilbert

  • Il y avait-il un animal à bord de la goélette?

Et oui… Mary avait emmené son chat avec elle! Il était surnommé le Tassie Tabby. Les colons avaient aussi apporté des provisions pour les aider à établir la colonie. Les archives montrent qu’ils avaient apportés deux chevaux, des cochons, des poulets, des chiens, des arbres, des graines, de la nourriture et du rhum. Le chat servait surtout à éviter que des rats s’introduisent sur le bateau.

  • Comment Melbourne a-t-elle obtenu son nom?

Melbourne a eu beaucoup de nom officieux durant ses premières annéesdont Batmania, Barebrass, Bearport, Dutergalla, Bareheep. Le plus populaire reste “the Settlement”, (la colonie).

Le premier nom officiel qui fut proposé fut Glenelg. Mais le Governeur Sir Richard Bourke a rejeté ce nom et durant sa visite en mars 1837, il a choisi Melbourne — d’après le Premier Ministre britannique de l’époque, “William Lamb, 2nd Viscount Melbourne“, qui avait sa résidence dans le petit village de Melbourne dans le Derbyshire.

  • Quel est le drapeau de Melbourne?

Le drapeau de Melbourne est inspiré du drapeau anglais, la croix rouge de St George (le patron de l’Angleterre). Au centre, on peut y voir une couronne royale (qui rappelle les liens entre la ville et la monarchie britannique). A chaque coin se trouve un emblème différent rappelant les activités principales de l’économie de la ville au 19ème siècle: la culture de la lain, l’élevage du bétail, le transport maritime et la chasse à la baleine.

Melbourne Flag

  • Qu’est Melbourne de nos jours?

Melbourne est une ville cosmopolite de 4 millions d’habitants. Au début du 20 ème siècle, grâce à la ruée vers l’or à l’ouest de la ville, Melbourne fut longtemps la ville la plus riche du monde. Elle est votée “Ville la plus agréable au monde” depuis 2011. C’est une ville dynamique, sure, au climat trés plaisant où il fait bon se promener. Il s’y passe toujours quelque chose.

“Happy Birthday Melbourne!”

Advertisements