Happy Australia Day!

Dimanche dernier, nous avons célébré Australia Day, littéralement le jour de l’Australie. Ce jour, le 26 janvier, commémore l’arrivée à Sydney, en 1788, de la First Fleet (Première Flotte) et la proclamation à l’époque de la  souveraineté britannique.  La First Fleet, commandée par le Capitaine Arthur Phillip consistait de 11 navires au départ de la Grande-Bretagne. Le but de ce voyage était d’amener plus de 1000 prisonniers en Nouvelle Galles du Sud et de transformer ce territoire en établissement pénitentiaire.

En 1901, les territoires d’Australie se sont réunis en fédération et il a fallu trouver un jour d’unité et de célébration. Ce n’est qu’en 1935 qu’un accord fut trouvé sur la date et le nom de cette fête. Et ce n’est que depuis 1994, que ce jour est férié dans toute l’Australie. Si cette date tombe durant le week end (comme ce fut le cas cette année), le lundi suivant est férié.

AustraliaDayBlog1
De nombreuses fêtes de village, quartier, des concerts, des activités sont organisés ainsi que des feux d’artifices dans les plus grandes villes (les feux d’artifices privés ne sont pas autorisés en Australie). C’est aussi le 26 janvier qu’ont lieu les Citizenship Ceremonies, la remise de la citoyenneté australienne aux postulants qui ont réussi le test de la citoyenneté.

Cette année, nous sommes rendus à la fête de la ville où nous habitons. Il y a fait plus chaud que l’an dernier et il y avait plus de monde. Il y avait des stands aux couleurs du drapeau de l’Australie (bleu, blanc et rouge) ainsi qu’aux couleurs de l’Australie (vert et jaune, couleurs décidées en 1984, elles se voient souvent sur les habits des sportifs). Le drapeau sur la photo plus haut est celui utilisé par les gouvernements locaux du Victoria.

Au niveaux des stands, on pouvait…
AustraliaDayBlog2… se faire tatouer. La princesse a choisi le vert et le jaune. Le pirate a choisi le bleu, le blanc et le rouge. Les Australiens sont fans de tatouages (forte présences des Maoris de Nouvelle-Zélande et des iles Cook, réputés pour leur culte du tatouage).

AustraliaDayBlog3... se déguiser en pompier, visiter leur camion ou jouer les secouristes SES, Le State Emergency Service. Ce dernier est une organisation de volontaires préparés pour intervenir lors de catastrophes naturelles: tremblements de terre, feux de forêts, inondations, orages, tsunami… ). Ces dangers étant bien réels et présents, il est nécessaire d’informer et sensibiliser la population dès le plus jeune âge.

AustraliaDayBlog5… participer à un concours de bûcheron. Ce gamin d’à peine 14 ans nous a impressionné par sa force et sa vitesse… et le fait qu’il n’avait aucun vêtement de protection.

AustraliaDayBlog4… découvrir les animaux du coin: lézards, python, crocodile ( de 7 mois, je vous rassure)… Notre princesse s’en est donné à coeur joie et est restée gluée à ce stand.

Ces festivités furent suivies d’un pique-nique entre amis sur l’herbe puis d’un tour de manège pour les plus petits. Après un peu de repos au frais à la maison, nous sommes repartis vers 8 heures. Destination… le centre de Melbourne cette fois-ci afin d’y admirer les feux d’artifices.
Ceux-ci ont lieu dans les Docklands, l’ancien quartier maritime réaménagé en quartier plutôt luxueux comme en témoignent ces buildings.
AustraliaDayBlog7

Le coucher de soleil sur le Bolte Bridge était magnifique
AustraliaDayBlog6

Et ce fut l’heure des feux d’artifices. Le spectacle ne nous a pas déçu: une demi-heure d’explosion de lumière, de couleurs, de spectacle sur l’eau!
australiaDayBlog8
Nous sommes rentrés les yeux plein d’étoiles.

Advertisements