L’été à Melbourne…

Ca y est l’été est bien là. Il a mis du temps à venir, est reparti plusieurs fois mais cette fois-ci, il a l’air de rester. Par contre, lorsqu’il commence à faire chaud à Melbourne, les températures ne semblent plus savoir s’arrêter. Elles ont commencé dans les 25c le week end dernier pour être monté jusque 53c hier et aujoud’hui. J’écris ce post à 3.30PM et le thermomètre indique 45.5c.

53c
Il avait fait chaud l’an dernier. Il apparaît que cette année c’est pire. Je sais que certains d’entre vous rêvent de chaleur, mais à ce niveau c’est trop chaud. Pour vous donner une idée:

  • Le linge mis dehors sèche en 15 mins.
  • Les cheveux sèchent entre la piscine et la bibliothèque (200 m).
  • Il faut arroser les voies de chemins de fer.
  • Plusieurs entreprises ont laissé partir leur personnel plus tôt car leurs système de climatisation ne pouvait plus suivre.
  • La date de l’Open de tennis australien semble remise en question pour la sécurité et la santé des joueurs.
  • Les eucalyptus prennent feu tous seuls.

Plus sérieusement, nous restons en vigilance totale quant aux feux de forêts (bushfires). A ces températures extrêmes, s’ajoute le vent ce qui rend la tâche des pompiers beaucoup plus difficile. Le moindre feu domestique peut s’étendre et vite devenir incontrolable. Le site du service des Pompiers du Victoria recense tous les points de feu de l’état, leur niveau de danger. Il est conseillé de préparer un plan d’attaque (où aller, avoir une valise prête dans la voiture, de la nourriture, de l’eau…) au cas où une évacuation soit nécessaire. Ils ont crée une application pour téléphone, FireReady. Nous l’avons téléchargé hier soir et depuis, elle n’arrête pas de sonner avec des alertes de feux dans un rayon de 30km.
C’est aussi un Total Fire Ban day, un jour où il est interdit de faire bruler quoique ce soit (donc pas de BBQ dans les lieux publics par ex.).
Tout au long de l’année, es pompiers sont présents à toutes les kermesse d’école, les fêtes de village pour rappeler le danger quasi-constant dans lequel nous nous trouvons.

Que faisons pour supporter au mieux la chaleur:

  • Boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif.
  • Laisser fenêtres/volets/rideaux fermés toute la journée, même la nuit (une erreur de beaucoup de Britanniques arrivant ici et d’ouvrir leurs fenêtres à fond dès qu’il fait beau. Lors de grosses chaleurs, il fait vite 30c dans une maison et impossible de faire redescendre la température. Ils apprennent vite!).
  • Utiliser la climatisation. La plupart des maisons australiennes ont au moins une pièce avec un climatiseur. Certaines ont un système pour toute la maison. Mais ça nécessite parfois des compromis: je ne supporte pas trop la clim’ alors que le Capitaine ne peut vivre sans.
  • Ne pas sortir entre 10am et 5am, sauf absolue nécessité.
  • User et abuser des protections solaires SPF +50 (le minimum ici).
  • Les enfants raffolent des icypoles, des glaces à l’eau de différents parfums: limonades, framboise, citron vert, orange. Parfois, on leur donne à l’école lorsqu’il fait trés chaud. J’avoue que ça rafraichit beaucoup.

Quand je pense qu’en Grande-Bretagne, je trouvais qu’il faisait trop chaud lorsque le thermomètre approchait des 24c!

Et vous, à quelle température commence-t-il à faire trop chaud?

Advertisements